
Le transport d’oeuvre d’art quel qu’il soit est une manipulation qui ne doit pas se faire au hasard. Objet de valeur, son transport doit se réaliser avec soins et doit passer par plusieurs étapes.
Qu’est ce que le bardage ?
Le bardage est une protection disposée autour d’une oeuvre d’art, dans l’objectif de la protéger de tous les chocs, lors de son installation ou de ses déplacements.
La technique de bardage oeuvre d’art la plus courante :
- Évaluer la masse à élever
- Stabiliser la charge
- Équilibrer le dispositif
- Accrocher et fixer les élingues autour de l’oeuvre d’art
- Répartir les forces pour ne pas comprimer et endommager les oeuvres
Les techniques de bardage peuvent demander de nombreux équipements de base, comme un gerbeur, un portique, une grue de chantier, ou encore des engins de location comme des camions à bras-grue ou plateau surbaissé.
Le bardage, une étape difficile
La principale difficulté du bardage oeuvre d’art est le fait que la prise n’est pas naturelle pour la manutention, contrairement aux matériaux et équipements industriels.
Il faut donc pour chaque oeuvre d’art savoir adapter les équipements et les étudier avec attention.
L’entreprise TMH
TMH met toute son expertise pour le bardage oeuvre d’art, en mettant ses équipes, composées de personnel qualifié à votre service. De plus, elle vous garantit une qualité d’exécution de haut niveau, un respect des délais, des moyens matériels modernes et performants, adaptés au bardage, ainsi qu’une écoute attentive et des conseils adaptés.