
Qu’est- ce que la manutention ?
La manutention et un réel métier qui consiste à déplacer des oeuvres ou des objets fragiles. L’objectif de la manutention et de regarder, de comprendre, de toucher ou encore de porter l’objet.
Ainsi avant de s’attaquer à la manutention, il est important de passer par plusieurs étapes en amont, quoi doivent devenir automatiques, afin de s’assurer de ne pas endommager d’oeuvre d’art :
- Étudier l’espace autour de l’objet
- Protéger l’environnement
- Évaluer la fragilité de l’objet et le protéger
- Respecter les règles de préhension
- Suivre une méthode stricte et effectuer correctement les gestes
La technique de bardage
Le bardage correspond à un chargement, suivi d’un transport de matériaux plus ou moins lourds. À l’origine, le bardage est le portage ou encore le traînage effectué à l’aide d’un bard (une sorte de civière en bois).
Le bardage actuel s’effectue à l’aide d’élingues pouvant supporter plusieurs poids différents. Leur résistance est spécifiée par un code couleur et le maximum atteint les 10 000 kg (Orange). Voici la technique à adopter :
- Évaluer la masse à lever
- Stabiliser la charge à lever
- Équilibrer le dispositif
- Accrocher ou arrimer les élingues à l’objet
- Répartir les forces
En bref, lors de la manutention et le bardage, il faut absolument éviter que l’oeuvre d’art soit endommagée. Pour cela, il es conseillé de se tourner vers des professionnels, comme l’entreprise TMH.
TMH, des experts pour la manutention et le bardage
Que votre oeuvre d’art soit une sculpture, un socle, un tableau, une maquette, un instrument ou encore un climatiseur, TMH vous assure la manutention et le bardage.
Son personnel, habitué aux exigences de ce type de prestation vous proposera les solutions les mieux adaptées à votre projet de transport et vous conseillera dans le choix de la solution la plus optimale, concernant la manutention et le bardage.