
L’utilité des caisses à tableaux
Les transport représentent l’une des principales causes de dommages subis par les œuvres d’art. Des pièces comme les tableaux doivent donc être protégés durant leur transport. C’est pour cela que les caisses à tableaux sont des facteurs importants pour s’assurer de leur sécurité.
De plus, si le tamponnage est suffisant pour le transport en camion, les caisses à tableaux sont à privilégier, notamment pour des trajets à très longues distances. Par exemple, l’emballage de tableaux avec cadre implique l’utilisation préalable des protège-coins en mousse, puis d’une protection en bullkraft et d’un calage en polystyrène, avant de celer le tout dans des caisses à tableaux.
Tamponnage ou caisses à tableaux, quel emballage choisir ?
Même s’il est recommandé d’utiliser des caisses à tableaux, le tamponnage est également un autre moyen de sécuriser une oeuvre d’art. Le choix de l’emballage dépend de plusieurs facteurs :
- Type d’objet et de technique
- Matières
- Âge de l’oeuvre
- Environnement physique et climatique de l’oeuvre
- Environnement politico-culturel
- L’historique du transport
- L’état de conservation
- La valeur financière, patrimoniale et affective
TMH, experts en fabrication de caisses à tableaux
Notre entreprise TMH propose des caisses bois pour tableaux dans toutes les dimensions. Sauf demande particulière, nos caisses pour tableaux sont prévues pour un transport en position verticale. L’intérieur est capitonné en mousse polyéthylène haute densité, pour absorber les chocs même importants.
De plus, selon votre demande, nous assurons un tamponnage préalable. N’hésitez pas à nous contacter !