
Camion « oeuvres d’art », du convoiement…
Afin de s’assurer de l’organisation du convoiement, qui s’effectue avant le départ du camions « oeuvres d’art », plusieurs étapes doivent être prévues :
- Le constat d’état : c’est un document essentiel dans l’organisation du convoiement d’une oeuvre d’art qui se doit d’être rempli précisément, en mentionnant l’ensemble des détails utiles, comme l’état par exemple.
- L’emballage : lors du départ, un constat doit être fait sur l’emballage de chacune des oeuvres d’art, sans oublier d’inscrire les mentions nécessaires et de vérifier la conformité aux modalités d’emballage propres au département concerné.
- Le coffre de livraison : un cahier de mouvement des oeuvres d’art doit être rempli une fois leur placement dans le coffre de l’aire de livraison.
… À son chargement et déchargement
Par la suite, un camion « oeuvres d’art » sert également au chargement et au déchargement de ces dernières. Ainsi, afin de garantir le sécurité des oeuvres tout au long du voyage, il faut :
- Le camion « oeuvres d’art » doit être à suspension pneumatique, avoir une température contrôlée, une fermeture couplée à une alarme et une géolocalisation
- Le transport doit être effectué par deux chauffeurs, responsables du véhicule, du chargement et du déchargement, ainsi que de la sûreté du transport jusqu’à la destination prévue.
- Pour les peintures, les caisses de transport se doivent d’être chargées dans le sens de la marche du véhicule et sanglées.
- Lors des arrêts ou des pauses, le véhicule se doit d’être constamment surveillé, en toute sécurité et dans les meilleures conditions climatiques possibles.
- Si un accident se produit durant le trajet, les chauffeurs se doivent de prévenir la police et les départements concernés
- En cas d’arrêt et d’ouverture du camion « oeuvres d’art » par la douane ou la police, les chauffeurs se doivent de demander un lieu sécurisé et clos en cas de déchargement