
Pourquoi stocker une oeuvre d’art ?
Une oeuvre d’art est un objet de valeur, plus ou moins fragile face au temps, aux agressions passives, comme la lumière, la poussière ou encore face aux accidents, lors des transports ou de son exposition. Sa préciosité entraîne donc des manipulations spécifiques à chacun de ses déplacements ou installations.
Le stockage d’oeuvre d’art est donc, d’une part le fait de bien préparer et agencer; et d’autre part, le fait de s’assurer que les biens et les effets sont rassemblés dans les meilleures conditions.
De plus, il faut savoir que les principales causes de dégradation d’oeuvres d’art sont :
- Premièrement, les causes accidentelles naturelles
- Deuxièmement, les causes climatiques
- Troisièmement, les causes humaines
Conseils pour le stockage d’oeuvres d’art
Conserver son oeuvre revient à le stocker dans les meilleures conditions, afin d’assurer leur conservation. De ce fait, voici quelques conseils et astuces :
- Protéger l’oeuvre des variations hygrométriques et de températures
- Éviter les contacts et frottements en l’isolant au maximum
- Appliquer des protections en fonction de la nature de l’oeuvre, afin d’éviter au maximum les contacts avec l’extérieur
Faites confiance à TMH pour le stockage d’oeuvres d’art
Pour vous garantir une sécurité optimale de vos oeuvres d’art, TMH met à votre disposition des bâtiments spécifiques, avec un revêtement « double peau », chauffés, isolés et une hydrométrie constante.
Composés d’alarmes intérieures et extérieures, ses entrepôts de stockage disposent de diverses solutions pour emballer et stocker vos objets d’art, telles que :
- Des caisses et des gardes meubles de 8m3
- Des racks à palettes
- Des chambres fortes
- Des zones ouvertes ou fermées