De nos jours, la plupart des oeuvres d’art sont régulièrement transférées entre musées, galeries et même entre particuliers. C’est pourquoi, les objets d’art, de collection et d’antiquité bénéficient d’une protection particulière.
Les précautions à prendre lors du transport d’un objet d’art
Transporter une oeuvre d’art demande du savoir-faire et de la minutie, que ce soit un objet d’art historique ou contemporain, un instrument, un tableau ou encore une sculpture. Dans tous les cas, l’emballage est l’étape la plus importante puisque c’est elle qui va venir protéger directement l’objet d’art de toute trace, dépôt de poussière, à-coups ou même casse en cas de chute. Lors de cette étape, nos techniciens prennent soin d’adapter les températures et les moyens d’emballage de chaque oeuvre selon ses besoins de conservation.
La convoitise des audacieux
D’une part, concernant les plus anciennes oeuvres d’art, leur intégrité historiques est bien souvent menacée par des personnes mal intentionnées qui les convoitent malheureusement uniquement pour leur valeur sur le marché noir.
D’autre part, concernant les oeuvres contemporaines, le risque de cambriolage est bien moins élevé, néanmoins certains artistes à la mode arrivent à faire monter en bourse le prix de leur objet d’art. C’est alors que rentre en jeu les moyens de sécurité qui ont dû être mise en place pour ces deux types d’art.
Solutions aux dangers environnants les pièces d’art
Il existe plusieurs moyens de défense mis en place afin de préserver les objets d’art peu importe où ils sont entreposés. En premier lieu on peut noter que ces dernières années les assureurs ont proposés puis commercialisés des contrats d’assurances faits sur mesure pour prendre en compte les probables à-coups, casses ou vols que peut subir une oeuvre d’art lors de ses expositions ainsi que lorsqu’elle est déplacée ou transportée. Le plus compliqué reste encore de les déplacer dans les grandes villes, à plus grande échelle voir à l’internationale.
Quand aux galeries et aux musées, on peut noter que leur service de sécurité s’est grandement intensifié ces dernières années :
- Le personnel chargé de cette tâche à été densifié
- Le nombre de caméra de surveillance a été multiplié
- Des systèmes de détection de mouvement et autres systèmes d’alarmes ont été installés
- Des vitres hermétiques ont été posées afin de protéger les oeuvres de tout contact avec l’extérieur
- Des distance de sécurité avec les oeuvres ont été imposées…
Mais ce n’est pas tout, en effet les particuliers aussi ont investi dans du matériel adapté à protéger leurs objets d’art, les cacher, les exposer en toute sécurité, ou bien encore à alerter les autorités lorsque l’oeuvre est menacée.