
Les risques du transport d’oeuvre d’art
La plupart du temps, le transport est la première cause de dommages subis par une oeuvre d’art. Mauvaise disposition, mauvais calage ou encore emballage peu adapté, les transporteurs d’oeuvre d’art jouent rôle précieux et important.
Le tout est d’allier à la fois puissance et finesse au niveau technique, mais également d’apporter une attention et une certaine souplesse. Ainsi, il est recommandé d’adapter l’emballage en fonction de la nature de l’oeuvre, de la durée de sont trajet et du choix du mode de transport; mais également d’avoir une assurance pour les transport des oeuvres d’art, selon la valeur et l’ancienneté de ces dernières.
Afin d’éviter tout ces risques, notamment la part ou le vol et de vous assurer du bon transport d’oeuvre d’art, le meilleur conseil est de faire appel à des transporteurs spécialisés comme TMH Transports. Ces derniers vous assureront un transport en toute sécurité et légalité de vos oeuvres d’art.
Réaliser un condition report pour le transport d’oeuvre d’art
Que ce soit une peinture, une sculpture ou autres, le mieux est de réaliser un constat de l’oeuvre à son départ (avant emballage) et à son arrivée (après déballage). Cette démarche vous permet de vérifier que l’objet n’est pas trop fragile pour être transporté, mais également de vous assurer qu’il n’a pas été détérioré durant son transport.
Lors du condition report, il est important de mentionner tous les défauts que comportent l’oeuvre d’art, les détails de son montage, de son encadrement, etc. Afin d’avoir des preuves solides et fiables, la prise de photos est requise, ainsi qu’un document écrit en cas de dégradation.
De multiples services
TMH offre de multiples services pour le transport d’oeuvre d’art, tels que :
- L’emballage et la caisserie sur-mesure
- Les manutentions et le bardage : une manipulation spécifique, entre le portage, le levage ou encore la grutage
- Le transport art : l’acheminement peut se faire en groupage, en direct, par voie aérienne, maritime ou encore routière
- Le magasinage : stockage à la demande des oeuvres ou des caisses dans un entrepôt sécurisé 7J/7 et 24H/24
- Les formalités « beaux-arts » et douanières : toutes les démarches permettant aux oeuvres de circuler
- L’accrochage d’oeuvres d’art
Transport d’oeuvre d’art dans toute la France :
Transport d’oeuvre d’art Bordeaux
Transport d’oeuvre d’art Brest
Transport d’oeuvre d’art Clermont-Ferrand
Transport d’oeuvre d’art Dijon
Transport d’oeuvre d’art Marseille
Transport d’oeuvre d’art Montpellier
Transport d’oeuvre d’art Nantes
Transport d’oeuvre d’art Paris
Transport d’oeuvre d’art Rouen
Transport d’oeuvre d’art Strasbourg