Lorsqu’un musée organise une exposition il doit prendre en compte des facteurs plus importants qu’à son habitude. Une exposition est chose courante entre musées d’un même pays ou internationaux, et cela dans le but de partager la culture de chaque civilisation entre elles. Nous allons donc voir quelles sont les circonstances et les inconvénients à prendre en compte pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.
Le premier coût n’est autre que l’emballage, celui-ci est réalisé de manière à n’avoir aucune faille et ainsi protéger au maximum l’oeuvre du déplacement et des changements climatiques.
Le second est le déplacement, en effet des véhicules équipés sont chargés de l’acheminement le plus rapide et sécurisé d’un lieu à un autre; ce trajet comporte le coût des péages, de l’emprunt de l’oeuvre, de l’essence, des douane. Le coût de déplacement des oeuvres d’art peut monter jusqu’à 60% du budget d’une grande exposition.
Le troisième est, sans jalouser les autres, très important puisqu’il s’agit de la sécurité. Celle-ci mise est en place autour des oeuvres : matériel la pointe des avancées physiques en ce qui concerne les vitres disposées autour, gardes du corps et bien évidemment matériel connecté pour protéger même à distance. Celle-ci est mise en place durant tout le trajet et se poste autour des oeuvres à l’exposition.
Aujourd’hui il est très important de penser à tous les risques que peut représenter le mouvement d’une oeuvre d’art et ainsi la protéger au mieux.
N’hésitez pas à nous contacter, les équipes TMH s’en charge pour vous.