
Histoire du transport maritime
Le transport maritime est né à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il a été l’un des facteurs clés de la mondialisation et a permis l’accroissement du commerce international, ainsi que de l’interconnexion mondiale.
De nos jours, le transport maritime est le mode de transport le plus important pour les marchandises voyageant à l’international.
Le transport maritime : un réel avantage
Lors du transport d’oeuvres d’art, plusieurs moyens de transports sont possibles et le choix s’effectue en général selon la longueur du trajet. Transport routier, aérien ferroviaire ou encore maritime chacun de ces modes de transport possèdent des avantages tout comme des inconvénients.
Pour sa part, le transport maritime, en plus d’assurer une réduction des risques de casse, de pertes ou encore de vols, il assure également une fiabilité, par sa garantie de régularité.
Lorsque les entreprises d’import-export optent pour le transport maritime, cela leur permet également d’obtenir une réduction des coûts, grâce à une amélioration de la productivité lors du chargement ou du déchargement. De plus, le recours au transport maritime offre une large panoplie de produits à transporter et la sûreté la plus forte de tous les modes de transports au regard des accidents.
Les intervenants
Lors du transport maritime de toutes oeuvres d’art ou autres marchandises, de nombreux acteurs et métiers interviennent, afin d’assurer la bonne prise en charge des produits. Ainsi, les divers profils sont :
- L’armateur : il a pour rôle le transport des marchandises
- Les transitaires
- Les manutentionnaires
- Les sociétés de remorquage et de pilotage
- Les assureurs maritimes : assurent le navire, la cargaison et assument la responsabilité en cas d’accident
TMH pour vos transports maritimes
Importations et exportations temporaires ou définitives, le transport maritime d’oeuvres d’art se font le plus souvent à l’International. Lorsqu’il s’agit du transport maritime à l’extérieur, de l’Europe, en plus de l’autorisation de sortie du territoire, il y a des formalités douanières. Une fois sur place, les oeuvres d’art sont prises en charge par des correspondants, effectuant le même métier.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez bel et bien choisir le transport par voie maritime pour l’import de vos biens ou de vos oeuvres d’art. Notre société de transport, TMH vous propose des services conçus pour répondre à chacun de vos besoins.